Les jeux en ligne dynamisent les ventes sur consoles

Publié le par Laurent Checola

Les ordinateurs n'ont plus le monopole du jeu en ligne : les constructeurs de consoles investissent de plus en plus dans ce secteur, proposant presque systématiquement des fonctionnalités multijoueurs "online". Avec raison, puisqu'une récente étude démontre que les jeux offrant la possibilité de jouer à plusieurs via Internet rapportent deux fois plus que les jeux classiques et solitaires.
 

Les parties avec des joueurs du monde entier sont très appréciées, même si elles restent sous-exploitées : en moyenne, 45 % des titres dans le commerce proposent des services en ligne. "Les développeurs qui ne saisissent pas l'opportunité des jeux en ligne laissent de l'argent sur la table", prévient Geoffrey Zatkin, président de l'Electronic Entertainment Design and Research, qui a réalisé l'étude. Menée sur plus de 400 jeux, celle-ci démontre aussi que Microsoft et Sony sont en forte concurrence sur ce type de contenus. La firme américaine a toutefois su mieux convertir ses joueurs : sur dix millions de consoles XBox 360 vendues à travers le monde, six millions sont connectées au XBox Live, le service Internet de Microsoft.

LA WII MENACÉE ?

Le succès des modes multijoueurs s'explique surtout par une raison technique : sortie en 1999, la console Dreamcast de Sega disposait déjà d'une connexion au Web, mais en bas débit, alors que les nouvelles consoles démocratisent le haut débit, indispensable à un jeu fluide.

Offrir des services en ligne devient du pain bénit pour les développeurs : quelques aires de jeux supplémentaires suffisent à renouveler l'intérêt pour leur titre d'un joueur qui a terminé le mode solo. Les applications en ligne bénéficient ainsi principalement aux jeux d'action ou de tir, comme sur PC. Vendu à plus de 4 millions d'exemplaire, Gears of War arrive en tête des titres joués sur le XBox Live. Il faut toutefois noter qu'il n'existe pour l'heure sur console aucun jeu massivement multijoueurs, tel que le célèbre World of Warcraft.

Si le contenu en ligne constitue un atout, il ne saurait toutefois être la panacée. Sinon, que penser du succès de la Wii ? Un seul jeu de la console de Nintendo est pour le moment jouable en ligne. Cela ne l'empêche pas d'être la machine la plus vendue au monde... La convivialité de la console et les parties entre amis sont des arguments entendus par les joueurs dits "occasionnels".

Par ailleurs, user du mode multijoueurs n'incite pas nécessairement à aller vers d'autres contenus multimédias grâce à sa console, ce qui pourrait réfréner des entreprises comme Microsoft ou Sony, soucieuses de transformer leur appareil en lecteur de musique ou de films. Seulement 26 % des possesseurs de consoles de nouvelle génération aux Etats-Unis utilisent leur machine pour se procurer des films en ligne, estime Diffusion Group. Seul ou à plusieurs, la console demeure avant tout un instrument de jeu.


Article paru dans le Monde.fr, le  12 septembre  2007.

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laeticiaserano 28/05/2009 12:30

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