Bretton Woods vidéoludique

Publié le par Laurent Checola

Analyse

"Une société de démons peut-elle être juste ?" s'était demandé Emmanuel Kant, entendant démontrer par l'absurde la nécessité de sa théorie pratique de la moralité. Eve online répond aussi à cette question, par la négative. Ce jeu de rôle futuriste a tout du concept de "l'insociable sociabilité" forgé par le philosophe allemand. Pendant négatif du convivial World of Warcraft, Eve admet, par hypothèse et érige en principe ludique, les pires bassesses de la méchanceté humaine. Vols, pirateries, destructions... Tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins.



Certains joueurs, pris dans cette logique de la guerre de tous contre tous, excellent mieux que d'autres. La semaine dernière, un dénommé « Dentara Rast » s'autoproclamait prince des voleurs, à grands renforts d'auto-promotion et de confessions intimes.



Dentara Rast peut se vanter. Il vient en effet de subtiliser 700 milliards d'Isks, la devise ingame. Et de fournir aux éditorialistes de tous bords des raisons d'argumenter. Car via le site d'enchère E-bay, la monnaie in-game est convertible en devises américaines, représentant, d'après plusieurs estimations, plus de 100 000 dollars. Les méfaits de ce joueur sont-ils répréhensibles, du fait de la valeur représentée par son délit ? Nombre joueurs  réfutent quant à eux l'hypothèse d'une parité isk/dollar, et nient donc le détournement de fonds.



The idea that real-life fraud can be (and has been) perpetrated with a "virtual asset" that, in itself, has no intrinsic value whatsoever outside of the virtual game environment, and is not governed by real-world laws, seems preposterous. Some might argue, "But I spent X amount of days/weeks/years of hard work earning that ISK/gold/etc, so it counts as real wealth." Well, consider the following: If I asked you to do some work for me, and offered to pay you in magic beans, or old corn cobs, or anything else with no intrinsic value (just like ISK, virtual gold, etc.), and you agreed that such payment would be acceptable return for your time and effort, then that seems to me to be the same thing as deciding to spend time playing a video game and being rewarded in (or defrauded of) ISK - which, outside of the virtual world, is worthless, and thus should not have any associations with real-life tax laws or fraud or any of that stuff that applies to real-world money that DOES have intrinsic value.



Les concepteurs du jeu ont fait le choix du libéralisme : les actions des joueurs ne les regardent pas. La règle de ce jeu, est de ne pas avoir de règle. Et la règle fait force de loi.

 

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