Top articles

  • La stratégie du jeu de paix

    31 juillet 2006 ( #Modes )

    Analyse Des wargames pour promouvoir la paix. L'initiative peut paraître paradoxale, mais elle commence à prendre forme dans l'esprit de créateurs engagés. Car ce que l'on appelle communément un « wargame » désigne en réalité autant le thème du jeu, «...

  • Wow, jeu-vidéo transgenre

    10 août 2006 ( #Modes )

    Zoom Andun, magnifique créature elfique à la chevelure blonde et à la peau adamantine. Starmoon, elfe noire enigmatique, de niveau 60. Kaelsta, jeune humaine aux cheveux sombres et au regard pénétrant. Les terres d'Azeroth, sont riches de jeunes filles...

  • Jeu occasionnel : la contre-addiction

    11 août 2006 ( #Modes )

    Zoom Un tapis verdasse à la texture grossière et granuleuse. Seules les carte s apparaissent sur le tapis, dans un minimalisme que n'aurait pas renié Malevitch. Nous sommes à mille lieux des casinos cosy monegaques et pour cause : il s'agit là d'un jeu...

  • Google, nouveau terrain de jeu

    16 août 2006 ( #Modes )

    Zoom Que reste-t-il à conquérir pour Google ? En une décennie, le moteur de recherche a réussi à vampiriser la toile. Fort de sa base arrière, Google se décline, et annexe peu à peu tous les autres médias : de la carte du monde aux messageries, en passant...

  • Le chef d'oeuvre méconnu

    22 août 2006 ( #Modes )

    Analyse Le site Gamasutra, nouveau prosélyte de la « fin de l'art », déplore la difficulté pour le jeu vidéo d'acquérir le statut d'oeuvre. Longtemps considéré comme un art mineur, le jeu ne pourrait, par sa nature même, accéder à la reconnaissance esthétique....

  • Anti-jeu

    30 août 2006 ( #Modes )

    Zoom Que reste-t-il de la subversion en matière de jeu vidéo ? Peu de chose. Les dernières tribunes écornant le libéralisme vidéoludique se sont évanouies dans le torrent insipide de la communication ; et les journaux indépendants, longtemps garants de...

  • Jeux interdits

    31 août 2006 ( #Modes )

    Zoom Quand le journal le Figaro s'intéresse au jeu vidéo, c'est uniquement dans les pages saumon (le jeu vidéo, ce business florissant) ou dans la rubrique faits divers (le jeu vidéo, ce mal du siècle). Dans un article paru le 24 août, les deux perspectives...

  • De l'opium du peuple à l'effet placebo

    01 septembre 2006 ( #Modes )

    Zoom Le jeu vidéo est bel et bien le nouvel opium du peuple. Non pas parce qu'il rend dépendant tous ceux qui ont le malheur d'y goûter, mais parce qu'il joue un rôle anesthésiant, mesuré par des chercheurs. Ce rôle bénéfique sur le psychisme pourrait...

  • Middle class Heroes

    04 septembre 2006 ( #Modes )

    Zoom Après le pay per view, le pay per play. L'éditeur français Codemasters, qui compte innover dans l'offre des MMO, a aussi décidé de proposer des modalités d'abonnement inédites. Prévu pour la fin de l'année, Archlord, un RPG en ligne médiéval fantastique...

  • Nintendo devient boulimique

    05 septembre 2006 ( #Modes )

    Analyse Après avoir soigné les esprits sclérosés sur DS, Nintendo entend, avec la Wii, sculpter les corps. Fort du succès de sa Cérébrale Académie, vendue à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde, le développeur nippon a annoncé le développement...

  • Le coup du jeu gratuit

    12 septembre 2006 ( #Modes )

    Analyse Alors que les prix des abonnements pour les jeux en ligne flambent, que les éditeurs multiplient les offres les plus infamantes pour les joueurs, Acclaim annonce l'arrivée providentielle d'un MMO gratuit. Les plus sceptiques envisageront bien...

  • Un Sims au Gouvernement

    15 septembre 2006 ( #Modes )

    Zoom Une musique d'ascenseur, une animation flash des plus rustiques, et une interface austère. Qui aurait pu penser que le très simpliste jeu de gestion Cyberbudget susciterait les louanges de David Edery, un analyste expert de la chose ludique. Sorti...

  • Le cinquième pouvoir

    18 septembre 2006 ( #Modes )

    Zoom « Tout jeu est prosélyte », explique Jesper Juul, cité dans le Game Design des jeux vidéos. Un prosélytisme désesperément hégémonique, monolithique et univoque. Sanctuaire du libéralisme, le monde des consoles est perclus de présupposés économiques,...

  • Le crépuscule des e-dôles

    19 septembre 2006 ( #Modes )

    Analyse Lorsque Bill Gates prévint en 2001 qu'il comptait investir le marché des consoles de salon, il fut copieusement raillé. Les analystes n'y voyaient qu'une manière de pénétrer un marché dans lequel le milliardaire n'avait pas sa place et de s'offrir...

  • Jeux video en pilotage automatique

    19 juillet 2007 ( #Modes )

    Des graphismes d'un autre âge, des animations poussives et pas le moindre combat épique. Le jeu de rôle Ambient Quest, présenté en avril, semble disposer de bien peu d'atouts. Plus conceptuel qu'esthétique, ce titre pourrait pourtant modifier la manière...

  • Néo réalisme vidéoludique

    11 juillet 2007 ( #Modes )

    Immigré clandestin mexicain, Indien détenteur d'une carte de séjour ou étudiant japonais doté d'un visa. Dans I can end deportation (ICED!), le joueur n'incarne pas une chimère d'heroic fantasy ou de science fiction, mais un triste héros de la réalité....

  • Ludique, trop ludique

    25 juillet 2007 ( #Modes )

    Un an après la genèse d'Alterlude, l'actualité, par une plaisante ironie, remet à l'ordre du jour la première analyse publiée. Il y a un an, sortait sur Nintendo DS la Cérébrale Académie, un jeu de test psychologiques, censé révéler la masse de son encéphale....

  • Playstation 3 : fin de règne ?

    14 mars 2007 ( #Modes )

    Le 23 mars, la sortie de la dernière née de Sony sera inaugurée en grande pompe. Pourtant, les difficultés qu'elle rencontre sur les marchés américains et japonais, pourraient être le signe de la fin de l'hégémonie de la firme japonaise. Analyse Comme...

  • Gears of War, entre néo- et photo- réalisme

    03 janvier 2007 ( #Critiques )

    Le jeu d'Epic est plus une révolution culturelle que graphique Analyse Gears of War intime le respect de la presse vidéoludique. La qualité du titre est une sorte d'impératif catégorique, qui s'impose à la critique avec l'évidence d'un aphorisme. Mais...

  • Patriotisme technologique

    09 août 2006 ( #Actualité )

    Analyse Lors de sa première tentative de conquête du marché japonais des consoles, Bill Gates connut en 2001 un cuisant échec. Sa boîte noire fut la bête noire des consommateurs nippons, qui la boudèrent en masse. Les commentateurs avaient alors souligné...

  • Le Sénat américain veut la tête de Pacman

    14 août 2006 ( #Actualité )

    Zoom Les survivants des années 1990 verront dans la généreuse bonhomie de M . Pacman un lointain parent du sympahique Smiley. Les esthètes feront de la petite boule jaune une Mona Lisa stylisée. Le Senat américain, au vu des dernières mesures qu'il préconise,...

  • La presse vidéoludique de Sartre à Rothschild

    21 août 2006 ( #Actualité )

    Zoom Il y a peu de temps encore, Game Daily - « la voix du jeu indépendant » - se permettait encore des unes racoleuses et vaguement provocatrices. « Pourquoi le journalisme vidéoludique craint », affichait avec orgueil le webzine, sorte de Marianne du...

  • Cyber athlètes dopés au sport-business

    25 août 2006 ( #Actualité )

    Analyse Fin Juin 2006. Dans l'antre de Bercy, converti à la cause vidéoludique, le Milan AC devenait champion du monde... Pris en main par Bruce Grannec, un jeune prodige de 19 ans, les « rouge et noirs » remportaient la Coupe du Monde de jeu vidéo, dans...

  • Discrédit du jeu vidéo haut-débit

    28 août 2006 ( #Actualité )

    Analyse Le jeu vidéo est-il encore une industrie ? La question se pose, lorsque l'on observe l'évolution des pratiques vidéoludiques. Le joueur/consommateur n'est plus un acheteur ponctuel de produits, allouant une somme forfaitaire à son plaisir ludique....

  • Pire ratage

    29 août 2006 ( #Actualité )

    Zoom La presse avait unanimement salué l'édition du jeu Darwinia. Ce titre, exposé lors du salon du jeu indépendant de mars 2006, sorte de Sundance du jeu vidéo était l'exemple que l'originalité du scénario et des graphismes pouvait encore être de mise....

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