Top articles

  • EA en reconversion

    14 février 2007 ( #Modes )

    Analyse Electronic Arts joue-t-il à Capitalism dans la vie réelle ? Hier, la firme décidait d'acquérir un entreprise spécialisée dans le... karaoké, Singshot. Une semaine plus tôt, EA n'a fait rien moins que se séparer de sa branche japonaise. Motif :...

  • Episodie et fièvre acheteuse

    28 juillet 2006 ( #Vues subjectives )

    Billet Le flamboyant Mark Rein d'Epic Games, dans son dernier - last but not least - coup de sang, qualifiait sans ménagement le jeu épisodique de "broken business". D'après lui, ce format ludique ne présente d'intérêt ni pour le joueur, ni pour le développeur...

  • Les studios peuvent-ils encore déclarer leur indépendance ?

    30 juillet 2006 ( #Théorie des jeux )

    Compte-rendu Dans une interview publiée sur le site de Gamesindustry, Ron Moravek, le directeur général du studio Relic, déplore la difficulté de maintenir des studios de création indépendants. M. Moravek parle en connaissance de cause. Son studio, qui...

  • Sony se console

    07 août 2006 ( #Actualité )

    Compte rendu Les médias peignent un tableau de Microsoft en gloire, avant même que la première balle soit tirée. Le navire de guerre Sony, trop chargé, serait entrain de sombrer avant même d'avoir quitté le port. Rob Fahey, du site Gamesindustry, rejette...

  • Communisme vidéoludique

    24 février 2007 ( #Vues subjectives )

    Un support commun initierait un cercle vertueux dans l'industrie du jeu. Analyse N'est-il pas temps de déclarer l'armistice, de mettre fin à la guerre des consoles ? A qui profite le conflit entre les majors de l'industrie vidéoludique ? Aux joueurs ?...

  • Un magnat presse le jeu vidéo

    11 octobre 2006 ( #Modes )

    Analyse Citizen Kane a décidé de se prêter au jeu. Une des filiales de la News Corporation de Ruppert Murdoch , a acquis la semaine dernière une société danoise de développement et de game design : Interactive Television Entertainment (ITE). C'est la...

  • La mécanique des femmes

    16 octobre 2006 ( #Modes )

    Zoom Les femmes sont aux manettes. Une étude du cabinet Nielsen démontre en effet que deux tiers des « joueurs actifs » en ligne sont des femmes. L'enquête, menée aux Etats-Unis, auprès de plus de 2000 personnes, entend rendre compte de la population...

  • Recours particuliers

    02 août 2006 ( #Vues subjectives )

    Billet Clive Thompson, chroniqueur pour le très branché Wired, revendique avec l'ironie exquise et l'élégance de la préciosité le droit d'être absolument nul à Super Monkey Ball. Pire, il éprouverait un plaisir non dissimulé à se lover dans cet échec....

  • Les jeux en ligne dynamisent les ventes sur consoles

    23 septembre 2007 ( #Actualité )

    Les ordinateurs n'ont plus le monopole du jeu en ligne : les constructeurs de consoles investissent de plus en plus dans ce secteur, proposant presque systématiquement des fonctionnalités multijoueurs "online". Avec raison, puisqu'une récente étude démontre...

  • La publicité in game, un effet de Mod ?

    27 juillet 2006 ( #Modes )

    Zoom Las de parcourir les immenses étendues rocailleuses, notre héros baisse la visière de son casque et contemple la lumière bleutée des soleils. Mais un immense panneau publicitaire, vantant les mérites d'un soda, brise sa vision onirique. Notre héros...

  • Microsoft dans la cour des grands écrans

    09 novembre 2006 ( #Modes )

    En proposant sur sa console X-Box des films et des retransmissions sportives, Microsoft s'impose comme un futur grand diffuseur Analyse Il y avait la télévision hertzienne, par câble, satellite, ou ADSL... Il faudra désormais également compter sur la...

  • Anarchy in the Second life

    27 février 2007 ( #Modes )

    Dans le « deuxième monde », on ne joue plus Analyse Une lumière sourde et blanche. Il y a encore une seconde, les personnages conversaient, vagabondaient ou vaquaient simplement à leurs occupations. Par le souffle soudain de l’explosion, ils viennent...

  • Le coming out d'Electronic Arts

    18 juillet 2007 ( #Actualité )

    "Nous faisons des jeux ennuyeux comme la mort", lance, lapidaire, le nouveau président d'Electronic Arts, John Riccitiello, dans une interview accordée au Wall Street Journal. Reconnaissons au leader mondial du marché du jeu vidéo le sens de l'euphémisme....

  • La fabrique de l'histoire

    22 novembre 2006 ( #Vues subjectives )

    Analyse World of Warcraft devient une encyclopédie . Pour les joueurs les plus rustres, une telle nouvelle passera au second plan, le véritable événement étant la sortie prochaine du premier add-on. Toutefois, les herméneutes et autres disciples du structuralisme...

  • Les jeux video supplantent l'industrie de la musique

    19 juillet 2007 ( #Modes )

    En 2011, le chiffre d'affaires des jeux vidéo aura largement dépassé celui de l'industrie de la musique. C'est la principale conclusion du cabinet d'études PricewaterhouseCooper, qui compare dans une récente étude les évolutions mondiales des deux secteurs...

  • Massive attaque

    01 août 2006 ( #Actualité )

    Analyse Microsoft coupable de concurrence déloyale... Il ne s'agit pas d'un méfait bien connu des utilisateurs de PC, mais d'une simple supputation sur console. La firme américaine, souveraine sur son support qu'est la X-Box 360, pourrait bientôt l'être...

  • Jeu à temps partiel en Chine

    13 avril 2007 ( #Modes )

    « Jouer tue ». Tel est le diagnostic établi par le gouvernement communiste chinois. C'est pourquoi, à partir du 15 avril, et jusqu'à la mi-juillet, les opérateurs de jeux en ligne devront instaurer un couvre-feu vidéoludique, interdisant aux mineurs de...

  • Pachter sans conservateurs

    23 octobre 2006 ( #Actualité )

    Compte-rendu 30 millions pour Electronic Arts, 10 millions de dollars de plus pour THQ et pour Activision. Les bénéfices des grands éditeurs ont connu une hausse importante, au dernier trimestre 2006. Au point de déjouer tous les pronostics. We've all...

  • Les jeux font-ils de l'audimat ?

    06 novembre 2006 ( #Théorie des jeux )

    Faute d'outils efficaces, la sociologie des joueurs demeure encore très nébuleuse Analyse Electronic Arts, Take Two et consorts brandiront-ils bientôt fièrement, comme autant d'arguments d'autorité ou de vente, la part d'audience de leurs jeux ? Les éditeurs...

  • London's playing

    09 octobre 2006 ( #Actualité )

    Compte-rendu Le général de Gaulle du jeu vidéo s'appelle Peter Molyneux. Le concepteur de Black and White vient de prononcer, lors du Game summit de Londres, un appel à la résistance des développeurs. Interpellant les studios indépendants, il s'est montré...

  • Le jeu fait sa promotion en DVD

    29 décembre 2006 ( #Modes )

    Support sans prétention, le DVD pourrait initier une révolution vidéoludique Analyse HDVD pour Microsoft, Blue Ray pour Sony... Les grands constructeurs ont fait des lecteurs de leur machine un haut lieu de bataille dans la guerre des consoles. Mais,...

  • Atari aux larmes

    16 novembre 2006 ( #Modes )

    Le groupe sous-estime volontiers l'ampleur de son échec financier Analyse La dégaine un peu gauche, le crâne poli, le sourire aux lèvres... Bruno Bonnel, le PDG d'Atari, est-il à la finance ce que l'agent 47 est au crime? Une sorte d'orfèvre ou de maître...

  • L'année du double dragon en Chine

    20 novembre 2006 ( #Modes )

    Le jeu vidéo connaît une hausse exponentielle en Asie Zoom L'avenir du jeu vidéo se joue en Asie. Pourtant les analystes, comme la presse spécialisée, reproduisent a volo la bienheureuse triade vidéoludique. Les Etats-Unis, le Japon, et l'Europe sont...

  • Photoréalisme flou

    15 novembre 2006 ( #Modes )

    Compte-rendu Des processeurs de plus en plus perfectionnés ; des cartes graphiques qui multiplient la puissance de calcul. Tous les éléments semblent réunis, pour faire des ordinateurs personnels et des consoles de jeux nouvelle génération, des instruments...

  • Nintendo redonne Wii au jeu d'aventure

    03 août 2006 ( #Vues subjectives )

    Analyse Inférieure graphiquement, la Wii sera la moins puissante des consoles de la nouvelle génération. Mais Nintendo a déjà trouvé la parade, en annonçant la possibilité de télécharger des jeux d'aventure, dignes de l'époque bénie de la 3D isométrique....

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